Qu’est-ce que la médiation culturelle précisément ?

Médiateur et médiatrice en establishments culturelles et artistiques, ou dans des festivals, formateur et formatrice à la médiation, chargé.e de communication dans les establishments culturelles, animateur et animatrice , chargé.e de relations publiques (establishments culturelles, milieux artistiques, théâtres, centres culturels), chargé.e de projet de médiation culturelle. À la Ville de Montréal, l’approche de la médiation culturelle s’inscrit dans une politique culturelle définie depuis 2005 sous l’angle du « développement culturel » native. Les soirées des mercredi, jeudi, et vendredi peuvent être mobilisées par des spectacles ou des actions de médiation. Si tout le monde s’accorde à dire que la médiation permet de penser l’intermédiaire, l’entre-deux, il n’y a pas pour autant de théorisation unique médiation culturelle. Les milieux professionnels, les gouvernements et les chercheurs universitaires ont développé différentes définitions de la médiation culturelle, qui reflètent la multiplicité des pratiques existantes. Maîtriser les outils (Logiciels Graphiques) et les methods professionnelles de la médiation culturelle (analyse de l’picture, communication culturelle, exposition, muséographie).

Elle se réfère par ailleurs particulièrement au socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l’école et aux développements de l’éducation artistique et culturelle. Ce guide présente toutes les carrières possibles dans le public (conservateur, bibliothécaire, technicien d’artwork…) ou le privé (galeriste, éditeur, brocanteur…). Il vous permettra de choisir la formation ou le concours correspondant à votre souhait professionnel. La médiation culturelle a été choisie comme axe principal d’intervention pour mettre en œuvre cette politique.

JUILLET : Réouverture des candidatures sur e-candidat en L2 pour les parcours Théâtre et Livre exclusivement ! Le stage de 3 semaines en milieu scolaire a lieu au semestre 1, le stage de 3 semaines en institution culturelle a lieu au semestre 2. Si la médiation relève d’une spécialisation et d’une professionnalisation, elle est une compétence particulière, distincte, de certains personnels de la bibliothèque. La formation du master 1 dote les étudiants d’une solide culture générale et permet de faire connaissance avec les principaux partenaires qui relèvent des ministères chargés de l’éducation et de la culture, des services de l’État, des collectivités territoriales et des associations.

La diversité des usages du numérique pour la médiation culturelle, de la documentation du patrimoine aux différents modes de valorisation. Elle s’appuie sur des programmes d’aide financière qui soutiennent des projets de médiation culturelle portés par les acteurs culturels et communautaires, ainsi que des projets mis en œuvre par les arrondissements montréalais et les acteurs du réseau Accès tradition. Des skills et spécialités universitaires et une expérience professionnelle dans l’éducation, les arts et la culture, permettent de valider des acquis (sur dossier) pour obtenir tout ou partie du master 1 voire une partie du master 2. Des séances ont lieu régulièrement à Paris dans des establishments culturelles partenaires.

Les étudiants qui ont validé leur master 1 dans l’une des trois premières mentions du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ou dans un autre parcours de la mention 4 peuvent – selon leur dossier – entrer en grasp 2 médiation culturelle, artistique et scientifique à destination des publics scolaires et des jeunes publics.

Ce grasp forme des médiateurs artistiques et culturels, spécialistes de l’enfance et de l’adolescence, dotés d’une double connaissance école et tradition, capables de concevoir et de réaliser des actions et projets d’éducation artistique et culturelle en partenariat. La médiation est une manière d’être dans son métier, faisant appel à des qualités de contact, de disponibilité. Ce dernier fera l’objet d’un examen spécifique par la fee pédagogique, tenant compte des motivations des candidat(e)s et de la nature exacte de leur(s) formation(s) antérieure(s). Les étudiants du grasp 2 sont amenés à vivre de véritables expériences de médiation aussi bien dans le cadre de leur stage que dans celui du programme des nocturnes, les Jeunes ont la parole, JOP au Musée du Louvre.