9 juillet 2020

Sommeil : alerte sur les effets secondaires de la spiruline … – Test

algue spiruline

Les effets néfastes de la spiruline

Les différentes formes de spiruline se consomment de différentes manières. La spiruline en poudre se dilue dans des liquides comme des smoothies, des boissons végétales ou dans des préparations telles que les porridges.

algue spiruline

La spiruline, un mot qui revient de plus en plus souvent dans les domaines de la diet, du bien-être, du sport et de la vie de tous les jours. Également connue sous le nom d’ « algues bleues » ou d’« algues bleu-vert » de par sa couleur très caractéristique, cette algue bleue comestible est apparue il y a plus de 3,eight hundreds of thousands d’années.

Si elle est consommée depuis aussi longtemps de l’autre côté de l’Atlantique, c’est parce qu’elle est remplie de « vitamines, minéraux, acides aminés, graisse, and so on. » note la chroniqueuse. Ce 10 janvier dans « Le 6-eight », Chantal van der Brempt, la chroniqueuse vitamin, nous parlait des bienfaits de la spiruline sur son corps et sa santé et de la manière de l’utiliser. Il faut absolument faire un bilan sanguin avant de prendre de la spiruline.

Les bienfaits de la spiruline, une algue à la composition nutritionnelle riche

Aucun pesticide, fongicide ou herbicide n’est utile pour la produire et son rendement est très élevé. Cela va sans dire qu’elle apporte à nos corps beaucoup de bienfaits grâce à toutes ces vitamines, minéraux et oligo-éléments. La spiruline, une richesse inégalée en vitamines de plusieurs groupes et une production écologique.

Enfin, la spiruline se consomme en complément alimentaire pour les adeptes de la « healthy food » et pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur organise et prendre soin de leur santé au quotidien. La prise de spiruline est conseillée à tous, adolescents et adultes, sauf contre-indications particulières (Hémochromatose, phénylcétonurie, prise d’anticoagulants).

  • Elle souligne que les produits contenant de la spiruline peuvent être contaminés par des cyanotoxines, par des bactéries ou par des éléments traces métalliques.
  • Elle s’associe parfaitement avec une source de vitamine C, tel que du jus d’orange ou du jus d’argousier, qui favorise l’assimilation des nutriments et des minéraux contenus dans la spiruline.
  • La manufacturing entre dans le développement sturdy, la safety de l’environnement et des employés qui participent à sa fabrication.
  • Ils suggèrent que la spiruline stimule les défenses immunitaires, inhibe le relargage d’histamine par les mastocytes, et réduit la manufacturing d’acide arachidonique responsable de la formation des leucotriènes qui déclenchent les bronchospasmes.

Elle fournit également une vaste gamme de vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K, de minéraux et d’oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sélénium, calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium). Selon les origines et les formes de la spiruline, elle peut contenir fifty five % à 70 % de protéines à haute teneur en acides aminés. Les Aztèques consommaient déjà la spiruline, qu’ils nommaient « Tecuitlatl », lorsque les européens explorèrent l’Amérique au XVIème siècle. Mais on en trouve des origines encore plus anciennes en Afrique dès le IXème siècle au Tchad où on l’appelle le « dihé », particulièrement précieux en cas de disette pour éviter la malnutrition.

Certains recommandent de commencer par une dose de 1g par jour la première semaine, puis augmenter en fonction de la réaction de son corps. Les études scientifiques tournent souvent autour de 6g, même si certaines montent jusqu’à 8g. D’autre half, l’air environnant la tradition doit être le moins pollué attainable, car la spiruline en absorbe et peu alors absorber des polluants comme les métaux lourds. La culture de la spiruline ne nécessite pas beaucoup d’eau, dix fois moins que n’importe quelle autre tradition.

10 g de spiruline naturelle peuvent contenir entre 5 et 10 mg de fer ; beaucoup plus si le producteur a enrichi le milieu de tradition en fer. La biodisponibilité du fer de la spiruline a été démontrée chez le rat et in vitro, ainsi que chez des personnes atteintes de malnutrition et/ou d’anémie ferriprive (carence des réserves en fer de l’organisme).

Elle est produite en Bretagne selon le cahier des costs d’Ecocert pour l’aquaculture écologique et séchée à basse température sous une atmosphère strictement contrôlée. La spiruline est une micro algue d’eau douce qui appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. Elle est connue pour ses qualités nutritives depuis des siècles, les civilisations Aztèque et Maya en consommaient déjà.

Si vous en achetez malgré tout, vérifiez bien la provenance car cette microalgue stocke les métaux lourds contenus dans un environnement pollué (plomb, arsenic, cadmium…). Il reste cependant déconseillé de donner de la spiruline aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes, tout comme aux personnes atteintes de phénylcétonurie, maladie génétique uncommon.

En effet il existe aujourd’hui très peu de producteurs de spiruline bio en France, ninety nine% des «spirulines Bios» proviennent d’Asie (Mongolie, Chine, Inde). L’appellation «Fabriqué en France» indique simplement que la réalisation des comprimés de spiruline a été faite en France, à partir d’une poudre d’origine non précisée. Par ailleurs, pour bénéficier au maximum des bienfaits de la spiruline, il est conseillé de la prendre avant ou pendant les repas, le matin ou le midi, et faire une remedy de 1 à 2 mois, entre 2 et three fois par an. L’apport de vitamine B12, de fer est particulièrement utile pour les personnes fatiguées, anémiées.