28 septembre 2020

Sommeil : alerte sur les effets secondaires de la spiruline … – Notre avis

algue spiruline

Wakame, laitue de mer… Ces algues qui nous font du bien

La spiruline contient entre 55% et 70% de protéines, des oméfuel 6, de la chlorophylle, des oligo-éléments et des minéraux. La structure de la cellule est nice, ce qui lui donne l’avantage d’être facilement assimilable par l’organisme.

La spiruline, un mot qui revient de plus en plus souvent dans les domaines de la vitamin, du bien-être, du sport et de la vie de tous les jours. Également connue sous le nom d’ « algues bleues » ou d’« algues bleu-vert » de par sa couleur très caractéristique, cette algue bleue comestible est apparue il y a plus de 3,eight tens of millions d’années.

Si elle est consommée depuis aussi longtemps de l’autre côté de l’Atlantique, c’est parce qu’elle est remplie de « vitamines, minéraux, acides aminés, graisse, etc. » observe la chroniqueuse. Ce 10 janvier dans « Le 6-eight », Chantal van der Brempt, la chroniqueuse nutrition, nous parlait des bienfaits de la spiruline sur son corps et sa santé et de la manière de l’utiliser. Il faut absolument faire un bilan sanguin avant de prendre de la spiruline.

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Avant de faire votre choix, assurez-vous également que le procédé de transformation n’a pas dénaturé l’algue bleue et a conservé toute sa richesse nutritionnelle. Préférez une spiruline de qualité « raw », qui garantit donc un séchage à une température inférieure à 50°c, ce qui permet de conserver toutes ses vertus. Il existe de nombreuses marques de spiruline mais il n’est pas toujours évident de choisir une spiruline de qualité. Pour s’assurer de la provenance et de la qualité de la spiruline, il est préférable de choisir des algues cultivées en France selon un cahier des expenses français.

algue spiruline

Ces deux micronutriments, que l’on retrouve dans de nombreux compléments alimentaires Tonus et Vitalité, contribuent en effet à un métabolisme énergétique regular, à la réduction de la fatigue et au fonctionnement regular du système immunitaire. Riche en bêta-carotène (30 fois plus que les carottes), en vitamine E et en un pigment appelé phycocyanine, la spiruline contient de nombreux composants antioxydants. La spiruline, que l’on retrouve sous le nom d’Arthrospira platensis dans les compléments alimentaires (anciennement Spirulina platensis), se compose de 55 à 70% de protéines, soit 3 fois plus que la viande de bœuf. Ces protéines, dotées d’un taux de digestibilité necessary (eighty three à 90%), ont pour avantage d’être facilement assimilables.

  • De quoi faire le plein de protéines et de fer de qualité en complément de vos repas, ou sous forme de collation.
  • Elle souligne que les produits contenant de la spiruline peuvent être contaminés par des cyanotoxines, par des bactéries ou par des éléments traces métalliques.
  • Elle s’associe parfaitement avec une supply de vitamine C, tel que du jus d’orange ou du jus d’argousier, qui favorise l’assimilation des nutriments et des minéraux contenus dans la spiruline.
  • La manufacturing entre dans le développement durable, la protection de l’environnement et des make use ofés qui participent à sa fabrication.

La spiruline est encore étudiée mais jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas remarqué une quelconque forme d’addiction. Les malades peuvent toutefois en consommer sauf ceux qui ont « des maladies auto-immunes, la goutte et la phénylcétonurie ». Enfin, il est intéressant de combiner la spiruline avec la vitamine C qui permettra au fer qui s’y trouve de manière naturelle d’être « mieux absorbé ». Chantal suggest aussi de la combiner avec « éventuellement du riz et du quinoa, qui sont des glucides car les acides aminés qui se trouvent dans la spiruline seront mieux take inés par cet accompagnement ».

Certains recommandent de commencer par une dose de 1g par jour la première semaine, puis augmenter en fonction de la réaction de son corps. Les études scientifiques tournent souvent autour de 6g, même si certaines montent jusqu’à 8g. D’autre part, l’air environnant la tradition doit être le moins pollué potential, automotive la spiruline en absorbe et peu alors absorber des polluants comme les métaux lourds. La tradition de la spiruline ne nécessite pas beaucoup d’eau, dix fois moins que n’importe quelle autre tradition.

Description de la spiruline

10 g de spiruline naturelle peuvent contenir entre 5 et 10 mg de fer ; beaucoup plus si le producteur a enrichi le milieu de culture en fer. La biodisponibilité du fer de la spiruline a été démontrée chez le rat et in vitro, ainsi que chez des personnes atteintes de malnutrition et/ou d’anémie ferriprive (carence des réserves en fer de l’organisme).

À la base, la spiruline est une algue – plus précisément une cyanobactérie – connue sous les dénominations scientifiques Arthrospira et Spirulina. La première classifications intégrant des algues comestibles (Arthrospira platensis), contrairement à la seconde. Quoi qu’il en soit, elle existe depuis des millions d’années et est connue depuis très longtemps par les humains.

Si vous en achetez malgré tout, vérifiez bien la provenance car cette microalgue stocke les métaux lourds contenus dans un environnement pollué (plomb, arsenic, cadmium…). Il reste cependant déconseillé de donner de la spiruline aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes, tout comme aux personnes atteintes de phénylcétonurie, maladie génétique uncommon.

Un environnement contaminé peut donc altérer considérablement la qualité de la spiruline et avoir un effet néfaste sur la santé des consommateurs. Vous l’aurez compris, la composition de la spiruline en fait un superaliment aux qualités nutritives exceptionnelles et aux nombreuses vertus lui conférant une action stimulante et antioxydante.